Fatigue mentale : les signaux qui doivent vous alerter
01 octobre 2025 09:00
Par
L'équipe ADPF
Vous avez certainement déjà vécu ce moment au boulot où, en pleine phase de concentration, une bête vibration de votre téléphone vous a distrait·e.
Vous avez certainement déjà vécu ce moment au boulot où, en pleine phase de concentration, une bête vibration de votre téléphone vous a distrait·e. Résultat : en une seconde, vous avez perdu votre focus.
Rien de très étonnant là-dedans malheureusement : de nombreuses études nous démontrent que notre cerveau n’est pas câblé pour traiter plusieurs tâches à la fois, et qu’il est illusoire de faire plusieurs choses en même temps sans perdre en efficacité.
Il faut bien avouer pourtant qu’il est quasi impossible d’échapper au flux constant d’infos, de messages et autres notifications venus nous déranger en permanence. Alors comment protéger notre cerveau ? On en parle dans cette édition.
Au sommaire :
Neuroépuisement : “Notre cerveau est comme un muscle, au bout d’un moment, il fatigue !”
Suffit-il d’avoir conscience de ses biais cognitifs pour les dompter ?
Slack, Outlook, LinkedIn, WhatsApp… autant d’outils aussi utiles qu’envahissants dans notre quotidien au travail. Car on le sait, notre cerveau n’est pas armé pour traiter autant d’informations en continu. Et face à l’afflux constant de sollicitations, il peut même finir en surchauffe.
Biaisé·es ou pas biaisé·es ? Telle n’est pas la question, car la lucidité (et la déontologie journalistique) nous obligent à vous annoncer que nous sommes absolument tous·tes victimes de nos biais. Cela participe du fonctionnement naturel de notre cerveau. La vraie problématique est donc : comment – et peut-on seulement – neutraliser ces biais ?
Envie de commencer la journée avec un shot de bonnes nouvelles et belles histoires ? Notre newsletter "Café, supplément bonnes nouvelles" est là pour vous.
16 ans : c’est l’âge auquel notre cerveau fonctionne à plein régime, avec une vitesse de circulation de l’info à son apogée. Après, on entre dans une phase déclin progressif de nos capacités cérébrales. Mais alors, comment tenir la distance au boulot et bosser jusqu’à 64 ans (ou presque) ? Décryptage avec le Dr Christophe de Jaeger, médecin gériatre et auteur de “Bien vieillir sans médicaments”.