Qui sont les toltèques ? 

Dans le sud du Mexique, on retrouve les toltèques, que les anthropologues décrivent comme une nation ou une race. Aussi appelés naguals (signifiant lumière), ils forment une société qui se consacre à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens qui étaient auparavant préservées pour ne pas que le partage de ces connaissances soit accessible à des personnes qui auraient pu en faire de mauvais usages. Mais petit à petit, ils ont commencé à partager ces connaissances. La connaissance toltèque comprend une dimension spirituelle et est surtout décrite comme un mode de vie ayant pour but d’accéder au bonheur et à l’amour propre. 

Don Miguel Ruiz, nagual de la lignée des chevaliers de l’aigle a été instruit pour partager avec nous les puissants enseignements toltèques.

 

  1. Que votre parole soit impeccable : 

Notre parole est notre pouvoir créateur, peu importe ce qui semble vrai ou faux, c’est par notre parole que nous manifestons les choses. Nos intentions se manifestent par notre langage, c’est pourquoi il est important de prendre soin de ce qu’on dit car elle dirige ou en tout cas donne une directive par rapport à nos relations avec les autres, et avec nous même. Une parole émise est comme une graine plantée, selon son contenu, ce qui en germera en sera la conséquence. Ayez des paroles soigneuses envers vous-même et les autres. 

N’utilise pas ta parole contre toi-même ni pour médire d’autrui”. 

 

  1. Quoi qu’il arrive, n’en faite pas une affaire personnelle : 

Ce deuxième accord est intrinsèquement lié au premier, en effet quelle que soit la parole émise par un autre envers moi même, cela ne me regarde pas, si cet autre choisi de m'injurier par exemple, je ne dois pas le prendre personnellement et en faire ma réalité, car ce n’est pas la mienne cet autre me communique son état intérieur et cela ne me regarde pas. Il est dans mon droit d’être en accord ou non avec ce que je reçois, que ce soit une parole ou un comportement émis envers moi, je choisi ce que j’en fais une fois réceptionné. Si cela m’atteint négativement et n’est pas bon pour moi, je dois prendre en compte que ce n’est pas mon affaire personnelle. Nous véhiculons autour de nous, notre énergie, qu’elle soit positive ou négative, ce qui émane de cette énergie, n’est pas une vérité pour tout le monde, pour ceux qui la reçoivent, elle est inscrite dans la réalité de l'émméteur. 

Si vous respectez cet accord, vous pouvez voyager dans le monde entier, le coeur totalement ouvert, et personne ne peut vous blesser.” Don Miguel Ruiz 

 

  1. Ne faites pas de supposition : 

Également en rapport avec le premier accord, nous avons une fâcheuse tendance ou plutôt une habitude, souvent sans nous en rendre compte, à supposer les paroles ou même les comportements d'autrui. En effet nous interprétons souvent les dires et les actes des autres selon notre propre prisme de perception et nous pensons alors savoir, nous pensons avoir raison sans même avoir demandé d’explication, ce qui est compris pour l’un n’est pas forcément compris de la même manière pour l’autre, il est donc primordial, pour pouvoir éviter des malentendus ou des non-dits, de demander des explications, d’exprimer ses ressentis ou besoins lors d’une conversation, de prendre du recul sur sa perception à soi et d’élargir le champ des possibles afin de pouvoir se comprendre mutuellement et agir en conséquence pour éviter la tristesse ou les conflits.

Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir” Don Miguel Ruiz 

 

  1. Faites toujours de votre mieux

Cet accord, tout aussi important que les trois autres, est le ciment qui lie les autres accords, il nous apprend l’importance de faire toujours de notre mieux et pas plus. Le “mieux” est à considérer, à identifier selon chacun, selon notre subjectivité. Faire de son mieux diffère selon chacun, selon les objectifs que nous nous fixons, peu importe de quelle nature ils sont. il est important de savoir identifier ou se situe le “mieux qu’on puisse faire” cela permet de se fixer des objectifs atteignables et de ne pas ressentir de culpabilité ou de regret. 

Peu importe que vous soyez fatigué ou malade, si vous faites toujours de votre mieux, il vous est impossible de vous juger.” Don Miguel Ruiz 

 

Apport personnel : 

J’ai eu le désir de vous partager ce livre et cette réflexion car c’est un livre qui selon moi, apporte des notions fondamentales dans la vie, des aspects sur lesquels nous oublions souvent de nous concentrer et qui nous permettent pourtant d’apporter plus de paix à notre quotidien, et de régler des solutions de manière bienveillante pour nous même.  

Je trouve également que peu importe l’orientation spirituelle de chacun, qu’importe les croyances, cet ouvrage peut être lu et modelé en fonction de son prisme de croyance, en effet les aspects abordés nous concerne tous d’une manière ou d’une autre, il est en suite de notre ressort de le conceptualiser dans notre quotidien. 

L’attache que je porte à ce livre est aussi du à la conséquence de l'application personnelle que j’en ai fait dans ma vie. En effet, j’ai pu expérimenter ces accords à ma manière et je dois dire que j’ai pu sentir plus de paix en moi et conjointement, dans mon environnement extérieur. Nous attirons à nous les choses qui vibrent à notre intensité.